Samedi 2 Novembre

L’HOMME SEUL

Théâtre

Par la compagnie DDCM - la vie moderne

  Pour faire une culbute dans l’abîme, il suffit parfois d’un simple faux pas, d’un accident de la vie… L’homme seul est celui que nous avons tous croisé, assis sur un trottoir, hébété par la rue. Un « sans domicile fixe » aux antipodes des « demeurant partout » du Moyen Âge…

 Cette expression aujourd’hui oubliée désignait alors les vagabonds qu’il était d’usage d’accueillir dans les granges, les hospices…

Pour l’auteur Sébastien Lanz, elle mesure le fossé qui sépare deux mondes. Entre la charité qui pourvoyait aux besoins des pauvres, il y a huit siècles, et la violence de notre modernité triomphante, quels sont en réalité les temps obscurs ? Le projet de L’homme seul a surgi de cette tension ; et pour comprendre au nom de quelle barbarie des femmes et des hommes en sont aujourd’hui réduits à la rue, Sébastien Lanz a interrogé un universitaire sur les mendiants du XIIIe siècle, partagé le quotidien d’exclus, maraudé dans les rues, récolté quantité de témoignages.

  Son écriture directe, puissamment subjective est confiée à l’acteur Fred Guittet qui incarne cet homme seul contemporain. Réaliste, documentaire dans sa manière de disséquer une trajectoire d’exclusion, elle porte aussi une poésie sans pathos, puisée à la source des rencontres humaines qui ont marqué ce parcours de création.

Samedi 16 Novembre

Victoria Lud

C'est un trio piano/guitare/voix mordant, jubilatoire et émouvant !

Sur scène ? Partenaires et complices, ces 3 énergumènes nous proposent une échappée drôle, intense et poétique.

La voix est belle et puissante et vient se lover dans des compositions d’une énergie redoutable où la guitare électrique saturée et les accords tendus du piano viennent se frotter à la chair des mots.

Leur univers musical se nourrit des influences de Jacques Higelin, Tom Waits, Véronique Sanson

Victoria Lud a remporté la Médaille d'Or de la Chanson en SUISSE en 2017 !