« L’art est un jeu d’enfant » Max Ernst

L'association de l'école Buissonnière vous propose des activités d'art-visuel, c'est à dire la création d'images, de volumes en pratiquant diverses techniques (dessin, peinture, assemblages, land art, photographie, gravure... )

 

Pour cette année scolaire 2018/2019 :

Cours mensuels enfant (7/14 ans), samedi matin de 10h à 12h, (PAF 40€ le trimestre).

Cours mensuel adulte (dès 15 ans), vendredi soir de 18h à 20h, (PAF 60€ le trimestre).

Durant les vacances scolaires, stages de 2 jours d'affilés pour les enfants de 3 à 6 ans, stages de 3 jours d'affilés pour les enfants de 7 à 12 ans, 20€ par jour.

Thèmes proposés: Toussaint: matière à réfléchir, Février: image sensible, Avril: nature en vue.

 

Ces propositions peuvent évoluer en fonction des inscriptions, il est possible que j'ajoute ou supprime des créneaux, je m'adapterai en fonction de la demande.

 

Les objectifs sont d'éveiller la sensibilité, la curiosité, inciter à la création, en fonction des intérêts de l’enfant, et permettre la réalisation d’activités manuelles, ou de jeux, pour que ce moment partagé à l’école Buissonnière soit un réel temps de loisir.

  Et bien sur prioritairement de comprendre que l’échec n’existe pas en arts visuels. Il n’y a pas de norme à atteindre, pas de « bonne réponse ». Chacun est valorisé dans sa sensibilité, mis en situation de réussite, et pourra donc partager un moment de plaisir, sans peur de se tromper et sans pression.
Pour les adultes il s'agira plutôt d'aborder des compétences techniques en fonction de vos demandes (représentation du volume, des effets de lumière, perspective, utilisation du nombre d'or...), pour étayer des projets de réalisation personnels, ou suggérés.

Contact pour les inscriptions: Léa, au 06 76 88 24 72.

Historique des stages

La formule:

Je propose à vos enfants de cheminer sur la réalisation d’un projet sur 2 ou 3 jours de suite. Cette formule permet un investissement plus entier et le partage de moments conviviaux.

Pour chaque stage je prévois une série d’activités que je présente ici à titre indicatif. Mais elles seront toujours adaptées à l’âge et aux envies des enfants. Rien ne permet de prévoir exactement dans quel ordre elles seront réalisées puisque cela dépendra du cheminement du groupe, et si d’autres idées émergent je saurais m’en saisir. Pas de cadre rigide, il s’agit de laisser les enfants avancer à leur rythme, et même savoir se laisser surprendre par leurs propositions.
De même pour les techniques utilisées, pour atteindre la destination fixée par le projet les enfants pourront choisir ce qui leur convient le mieux parmi une palette de matériaux et de techniques mis à leur disposition (dessin, peinture, collage, assemblages, photographie, performances, œuvres in situ, installations...).

vacances de février 2018: Image sensible.

  Ce projet a permis de mettre en mots et en image les émotions qui traversent tout être humain, une étape indispensable à l’épanouissement de chacun. Les images ont bien reflété la sensibilité de chacun. Le partage et la convivialité était au rendez-vous!

vacances d'avril 2018: Nature en vue.

Nous avons exploré les liens qui existent entre la nature et ses représentations dans les œuvres d'art. Qu'il s'agisse de la représenter fidèlement, de la transformer, d'utiliser des éléments naturel dans les travaux réalisés, ou d'intervenir directement sur elle... Nous avons suivi différentes pistes et chaque enfant a pu s'investir dans celle qui lui convient le mieux pour réaliser des images qui lui correspondent.

Activités proposées :
   -Réalisation d’un carnet de recherche individuel qui gardera la trace du parcours effectué tout au long du stage.
   - Observation d’œuvres, extraits de films documentaires.
   - Discussions autour des œuvres des artistes étudiés ou produites par les enfants.
   - Jeux de dessin rapide, de croquis.
   - Réalisations personnelles guidée par une incitation de départ, une contrainte de sujet, de technique, ou de matériaux.
   - Temps de lecture et de recherches parmi une petite bibliothèque d’art en libre-service.
   - Travaux collectifs, fresques, volumes monumentaux, performances.
   - Toute proposition des enfants peut être le sujet d’une nouvelle activité...

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant. » Pablo Picasso