« L’art est un jeu d’enfant » Max Ernst

  Je propose à vos enfants de cheminer sur la réalisation d’un projet d’arts visuels. Je les accueille pendant les vacances scolaires, sur 2 ou 3 jours de suite. Cette formule permet un investissement plus entier et le partage de moments conviviaux. Les objectifs sont d'éveiller la sensibilité, la curiosité, inciter à la création, en fonction des intérêts de l’enfant, et permettre la réalisation d’activités manuelles, ou de jeux, pour que ce moment partagé à l’école Buissonnière soit un réel temps de loisir.

  Et bien sur prioritairement de comprendre que l’échec n’existe pas en arts visuels. Il n’y a pas de norme à atteindre, pas de « bonne réponse ». Chacun est valorisé dans sa sensibilité, mis en situation de réussite, et pourra donc partager un moment de plaisir, sans peur de se tromper et sans pression.
Pour chaque stage je prévois une série d’activités que je présente ici à titre indicatif. Mais elles seront toujours adaptées à l’âge et aux envies des enfants. Rien ne permet de prévoir exactement dans quel ordre elles seront réalisées puisque cela dépendra du cheminement du groupe, et si d’autres idées émergent je saurais m’en saisir. Pas de cadre rigide, il s’agit de laisser les enfants avancer à leur rythme, et même savoir se laisser surprendre par leurs propositions.
De même pour les techniques utilisées, pour atteindre la destination fixée par le projet les enfants pourront choisir ce qui leur convient le mieux parmi une palette de matériaux et de techniques mis à leur disposition (dessin, peinture, collage, assemblages, photographie, performances, œuvres in situ, installations...).

Projet des vacances de février 2018: Image sensible.

  Ce projet a permis de mettre en mots et en image les émotions qui traversent tout être humain, une étape indispensable à l’épanouissement de chacun. Les images ont bien reflété la sensibilité de chacun. Le partage et la convivialité était au rendez-vous!

Projet des vacances d'avril 2018: Nature en vue.

A travers ce projet nous explorerons les liens qui existent entre la nature et ses représentations dans les œuvres d'art. Qu'il s'agisse de la représenter fidèlement, de la transformer, d'utiliser des éléments naturel dans les travaux réalisés, ou d'intervenir directement sur elle... Nous explorerons différentes pistes et chaque enfant pourra s'investir dans celle qui lui convient le mieux pour réaliser des images qui lui correspondent.

Activités proposées :
   -Réalisation d’un carnet de recherche individuel qui gardera la trace du parcours effectué tout au long du stage.
   - Observation d’œuvres, extraits de films documentaires.
   - Discussions autour des œuvres des artistes étudiés ou produites par les enfants.
   - Jeux de dessin rapide, de croquis, de nature morte.
   - Peinture "en plein air".
   - Paysage transformé.
   - Assemblages. 
   - Initiation au Land Art.
   - Temps de lecture et de recherches parmi une petite bibliothèque d’art en libre-service.
   - Fresque collective.
   - Toute proposition des enfants peut être le sujet d’une nouvelle activité...

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant. » Pablo Picasso