Du 25 au 29 Juillet 2018

L’ADMIRABLE FESTIVAL DES FROMAGES DE CHEVRE 2018
Du 25 au 29 juillet à Courzieu 69690
Auberge de la Buissonnière
OUVERTURE LE 25 avec MON COTE PUNK
Puis pendant trois jours et dans le désordre 6 spectacles par jour !
Picon mon amour
Le Théâtre du Fil
Onde de choc
Kawit
Linga Bungo Orchestrar
Sabine Drabowitch
Artificial Red
Pascal Mathieu
Les Roses en délire
Les ridicules
Nathanaëlle Quoinez
Fatras
JeHaN
Astuces
Tibo
Lucrece Sassella
Lefdup et Les autres
Fanch
Les Ateliers du Mascaret
Paccoud et le Sister System
Laura Fedida
Ondine Cloez
SOIREE DE CLOTURE LE 29 à partir de minuit avec ZOULOUZBECK BAND
LES CHEVRES
rencontres extra-ordinaires
donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour d’autres raisons que ceux qui l’ont

HISTORIQUE
2005 - 2017
RENCONTRER LA PAROLE DE L’AUTRE
L’humain, l’exclusion et l’artistique
LES CHEVRES,
Ce sont des journées de rencontres entre des personnes marginalisées, en situation de handicap ou placées en institutions, avec des gens du milieu du spectacle vivant, le tout dans un cadre rural.
Ces journées se veulent ressembler à un festival qui valoriserait les prestations scéniques en les encadrant d’artistes et de techniciens professionnels sans en subir les contraintes.
Le point commun des performances présentées tient dans leur sincérité, dans la beauté du geste offert et dans le réel contenu poétique.
Tous les participants sont volontaires et s’investissent dans ce seul but : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour d’autres raisons que ceux qui l’ont.
BATIR DES ESPACES SCENIQUES
dans un cadre rural
et les mettre à la disposition de ceux qui n’y ont pas droit
pour balayer la compassion

site de la Buissonnière à Courzieu (69690)
Direction artistique : Christian Paccoud
Direction technique : Jean-Baptiste Lepin
113 GROUPES OU ARTISTES SOLO
ONT DEJA PARTICIPE AU FESTIVAL
BENJAMIN ABITAN - ACHILE ET SES RUTZ BUBEN - ANTOINE AMIGUES
WLADIMIR ANSELME - ANTE ET LES GROS - CIE A PAS CONTES - LEZ ARMUSES ARLT - ASTUCES - LE BATEAU THEATRE – BERYL B - BENJAMMIND
BERTRAND BELIN - BISTANCLAQUE – BORIS BOURDET – RENE BOURDET
BURE HALEUR - MICHEL BÜHLER – ROWLAND BUYS - STEPHANE CADE
NICOLAS CAMBON - ALICE CAREL - SUZIE CLOUS - COURCIRK - COTXET THEATRE
ELOÏSE DECAZE - YANNICK DELAUNAY - CIE DEMAIN ON CHANGE TOUT
THE JUDGE - JEAN DUBOIS - NICOLAS DUCRON - ARMELLE DUMOULIN
GILLES DUMOULIN - CLAIRE ELZIERE - MICHELE ENEE - FANTAZIO - FANTINE FATRAS - LE THEATRE DU FIL - NICOLAS FLESCH - LES FRANCOISES
LES FREROTS - FRANCOIS GAILLARD – REMO GARY - JEANNE GARRAUD
LAURENT GAUTHIER - GOVRACHE - JEAN-LUC GUILLOTIN – CHAHINEZ HAMMADI PIERRE HENRI - HORSE RADDISH - LES HULLUUS - JAU - NICOLAS JOSEPH ELENA JOSSE - JUJA LULA - KATEL - KAWIT – KOFEE MIAM MIAM
JEAN CLAUDE LAUDAT - CLAUDINE LEBEGUE - FRANCOIS LEMONNIER
YANNICK LE NAGARD - MALIKA - MANU LODS - MACADAM BAZAR
LA DERNIERE MESURE – ZOE MALOUVET - EMILIE MARSCH - AURELIE MIERMONT MIMILE ET LES RAMULOTS - ALBERT MESLAY - MON COTE PUNK
OMAR ET MON ACCORDEON - VALERE NOVARINA - LES OISEAUX
CELINE OLLIVIER - LES ONGLES NOIRS - FRANCOIS ORANGE
CHRISTIAN PACCOUD - DOMINIQUE PARENT – PEYO - LOUISE PERRON-CHENE SOPHIE PLATTNER - CIE LE P’TIT MONDE – LA P’TITE SŒUR - FRANCOIS PUYALTO LA RUE KETANOU - LES RIM’AILLEURS - ARNAUD ROMAN – ROMANCERES ROMAIN - LES ROSES EN DELIRE - LES SANS - S.MOS - CELINE SCHAEFFER ANTOINE SAHLER - FRANCESCA SOLLEVILLE - ALAIN TERDIT - ANTOINE TOME ERIC TOULIS - TOURNEE GENERALE - GEORGES TRILLAT - CIE U GOMINA
UJHELY KINGA – CELINE VACHER - CHRISTIAN FERRARI - GREG VAN DER ELST HELENE VIAUX - JACQUES WREZ
MARC ZAMMIT – LES Z’APACHES - ZOULOUZBEK BAND

EDITION 2017

LES ARTISTES
Cie Parler Debout – La Rue Kétanou – Christian Paccoud – Armelle Dumoulin
François Lemonnier – Christian Ferrari – Nicolas Cambon – Les oiseaux – Georges Trillat
Nicolas Joseph – La p’tite sœur – Antoine Amigues – Céline Ollivier – Emilie Marsh
Anté et les gros – Antoine Tomé – Eric Toulis – Cie Demain on Change Tout
LES COMPAGNIES INVITEES
LE COTXET THEATRE dans Oliver twist
personnes en difficultés sociales
LES ROSES EN DELIRE chansons
handicap mental, déficience intellectuelle
LE THEATRE DU FIL
dans Antigone sans domicile fixe
théâtre de réinsertion sociale
ASTUCES
personnes trisomiques autonomes
Rock – Jazz - Poésie
et…
LES CABARETS INATTENDUS
scène ouverte à tous et tous les jours

BEAUCOUP PLUS QU’UN FESTIVAL
Comme chaque année, l’entrée était libre. Outre la soirée d’ouverture avec le groupe « La Rue Kétanou » qui a fait monter la jauge à 1200 spectateurs, la fréquentation estimée est passé à 600 personnes par jour avec une pointe à 700 le samedi. Vingt-trois spectacles ont été présentés sur cinq jours, dont huit créations venues de milieux marginalisés, ainsi qu’un spectacle final mêlant tous les protagonistes du festival.
Le public ainsi que les bénévoles viennent pour un tiers de la région de Courzieu, un tiers de Paris et un tiers d’un peu partout en France.
Le festival 2017, huitième édition, a été de loin le plus réussi. Tant dans sa forme artistique que dans son organisation. Quarante artistes, quatre-vingt-quinze bénévoles au service d’une seule cause : faire entendre dans les meilleures conditions les créations des exclus.
Le principe de ne pas dire aux spectateurs quel spectacle il va voir a été maintenu. Le public a un programme sur lequel figurent des noms d’artistes et les horaires des séances, mais il ne sait jamais quel spectacle il va voir. Les artistes « connus » incitent le public à venir voir ceux dont ne parle jamais, sinon avec une certaine compassion.
Ainsi, le groupe Astuces constitué de personnes trisomiques a joué devant 600 personnes venues assister à un concert qui aurait pu être un concert de plus, et qui s’est révélé être un pur moment de grâce tant dans l’esprit du public que dans celui des musiciens et de tous ceux et celles qui ont permis de mettre en place cet instant rare.

Le Théâtre du Fil au grand complet nous a proposé « Antigone sans domicile fixe » Une vingtaine d’acteurs et actrices en costume, en plein air et sans micro devant 600 personnes bouleversées. Une magnifique réponse de la jeunesse aux détracteurs de cette génération soit disant inculte.
C’est là que nous avons compris que notre événement était bien plus qu’un simple festival, mais bel et bien cinq jours de rencontres extra-ordinaires.
……UN PEU D’HISTOIRE……
(de 2005 à 2015)
- 2005 -
Le premier festival
D’abord, c’est en voyant le site de La Buissonnière que l’idée nous est venue d’y faire un festival. Ensuite c’est en rencontrant les habitants de la région et en confrontant nos problèmes, nos idéaux, que nous nous sommes rendus compte que nous avions un point commun : l’amour du travail bien fait et une certaine conscience de l’avenir de la planète, et donc des humains qui l’habitent.
Les paysans seraient des poètes
et certains de nos artistes feraient de la culture bio !
La Compagnie Parler Debout est une association loi 1901 dont le but est de redonner la parole là où elle a disparue. Ça peut être dans les écoles, dans les hôpitaux, chez les ados en difficulté ou tout autre milieu défavorisé. Elle gère par exemple une chorale ouvrière, des espaces d’expression libre comme la goguette des Zénervés, ouverte à tous, où qui le veut peut monter sur scène et s’exprimer sur l’actualité. Par ailleurs, elle tente de remonter de-ci de-là des cabarets qui permettent de découvrir des artistes au début de leur création et qui manquent cruellement de lieux pour exercer leur art.

Jean Dubois
Le nombre des petites salles a considérablement diminué et le nombre d’artistes a lui, beaucoup augmenté, ce qui fait qu’un chanteur qui débute aujourd’hui mettra une bonne dizaine d’années avant d’être éventuellement programmé dans un festival de chanson et encore, en première partie sans doute. Quand nous parlons de chanteurs, il ne s’agit pas de chanson mercantile en quête d’un quelconque partenariat en vue de la construction d’un projet de carrière : non ! Il s’agit tout simplement du droit à l’expression libre des poètes de notre époque.
Alors il nous est apparu que nous pouvions faire un festival nous même,
sans chercher à gagner de l’argent mais dans le but essentiel
que cette forme d’art existe.
Mais comment faire pour payer les frais basiques d’un tel événement ? C’est là que La Compagnie Parler Debout et tous ses bénévoles interviennent, et notamment en organisant deux manifestations festives sur Paris qui nous permettront de collecter des fonds. Les points les plus importants à financer sont les voyages des artistes et des bénévoles, la nourriture quotidienne et la location du matériel son et lumière. Les artistes joueront gratuitement et l’entrée sera gratuite. Il y aura des rencontres « culture et culture » entre paysans et artistes avec des débats publics, des marchés bios et toutes autres formes de présentation des produits locaux.
Par ailleurs Christian Paccoud (chanteur, metteur en scène et musicien) fera un travail en amont avec les enfants de Courzieu autour d’un spectacle qu’il présentera le 7 avril : « Arthur le Pêcheur de Chaussures ». Ceci dans le but de faire participer les enfants au festival.
Nous aimerions également inviter des chorales locales et toute autre activité artistique « amateur » de la région.
Le but de ce festival est donc de faire briller pendant quatre jours
des spectacles qu’on nous dissimule et des produits agricoles
qu’on voudrait voir dans toutes nos assiettes.
- 2010 -
on recommence !
LES ARTISTES
BENJAMIN ABITAN – ARLT – BERTRAND BELIN – LEZ ARMUSES -
ARMELLE DUMOULIN – LES SŒURS SISTERS – FANTINE LEPREST - LES FREROTS JEANNE GARAUD – LAURENT GAUTHIER - PIERRE HENRI - KAWIT -
CHRISTIAN PACCOUD – ROMAIN – TETES DE PIAF – TOURNEE GENERALE – UJHELYI KINGA – MARC ZAMIT
Depuis 2005, des choses ont considérablement changé. Le site a été aménagé et nous pouvons installer la grande scène face à la vallée. La fromagerie a été nettoyée et aménagée en salle de théâtre baptisée « La Fromagerie - Théâtre Daniel Znyk ». Il y a donc désormais 2 espaces de jeu.
C’est une édition de mise au point tant technique qu’artistique. De nouveaux bénévoles s’inscrivent dans l’aventure. La fréquentation commence à augmenter. Nous accueillons désormais une centaine de spectateurs par jour : l’enthousiasme est général.
Le graphiste Gaël Delpech prend en main les visuels.
- 2011 -
LES ARTISTES
DORINE BRUN – LES SOEURS SISTERS - FABIENNE DUBOIS - KATEL – SUZY CLOUS - PIERRE HENRI - FRANCOIS ORANGE - FRANCOIS LEMONNIER – MANU ET LA DERNIERE MESURE - CHRISTIAN PACCOUD - LE P'TIT MONDE - ARMELLE DUMOULIN - MON COTE PUNK - LES ZARMUSES - TOURNEE GENERALE
LES COMPAGNIES AMATEURS
LE BATEAU THEATRE
Centre Educatif Fermé de Sainte-Ménéhould
LES SANS
Lieu ressources Pézénas
LE THEATRE DU FIL
Réinsertion par le théâtre
LE GROS CŒUR
Chorale amateur
NOMBRE DE SPECTATEURS PAR JOUR : 300
En dehors de son appellation amusante, le « festival des fromages de chèvre » a pour but de réunir pendant cinq jours des gens venus de régions différentes, d'âges différents, de statuts sociaux différents, et dont le point commun est d'être d'une façon ou d'une autre en marge de la société.
Pour cela nous avons fait appel à des artistes sans tenir compte de leur notoriété mais plutôt de leur motivation, chacun acceptant de présenter son spectacle bénévolement et de préparer un final avec les « exclus ».
Un peu comme des motocyclistes emmènent des handicapés physiques dans leur side-car, un peu comme des cavaliers promènent des autistes sur leurs chevaux, les artistes prennent des individus sous leur aile et les aident à faire une chanson, un texte ou même un numéro de cirque.
Pour faire venir un public nombreux, le programme mélange artistes connus et troupe de débutants. Il y a quatre horaires par jour, les gens connaissent le nom des artistes présents mais ne savent pas qui passe quand. Ainsi tous les spectacles font salle comble.
Le spectacle final se prépare en fait tout au long de l'année. D'abord une chorale, le « gros cœur » travaille le chant tous les dimanches. Cette chorale est constituée de personnes venant de toutes les couches sociales et accepte tout le monde sans audition préalable. C'est cette fusion du chant qui unit les individus et crée des motivations fortes. Le « gros cœur » est le moteur principal des bénévoles présents sur le festival. Viennent s'y ajouter des bénévoles locaux issus pour la plupart du milieu rural. De cette rencontre naît une énergie incroyable qui rend possible le grand défi de faire un festival sur un site à priori destiné du milieu paysan à faire des fromages de chèvre.
Les troupes participant à cet événement sont constituées soit d'adolescents en difficulté comme les jeunes du Centre Éducatif Fermé de Sainte-Ménéhould, soit des jeunes en réinsertion, comme ceux du Théâtre du fil - qui ont présenté deux spectacles cette année-, soit encore des adultes en réinsertion sociale comme la troupe des « Sans » de Pézénas, venus au nombre de cinquante cette année.
Des textes sont recueillis tout au long de l'année par Christian Paccoud et Armelle Dumoulin dans des ateliers d'écriture, dans de simples rencontres, ou encore par le biais d'internet. Christian Paccoud compose alors des musiques puis transmet, toujours par les voies internet, les partitions aux artistes programmés qui vont ainsi pouvoir travailler en amont les chansons. Puis durant tout le temps du festival, ils répètent avec les jeunes et les exclus et apportent leur savoir, leurs idées musicales, mais surtout leur enthousiasme, ce qui créé une joie commune révélatrice des « non-dits », souvent cause des problèmes d'exclusion sociale.
Ainsi, une trentaine d'artistes confirmés ont participé cet été à ce festival ainsi qu'une centaine d'amateurs, dont trois jeunes du Centre Educatif Fermé, soutenus par quatre-vingt bénévoles, tous dévoués à cette cause nouvelle et très en marge des actions politiques : donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et pour d'autres raisons que ceux qui l'ont. Le dernier jour du festival, un show d'une heure et demie, digne des plus grands, a été présenté devant quatre cents personnes sur la grande scène, avec sept musiciens, quatre choristes-actrices, éclairé par Olivier Sand et sonorisé par Gille Barouk : preuve publique que tout un chacun est capable d'aller chercher au fond de soi le miel de la poésie et l'énergie libératrice du chant.
- 2012 -
LES ARTISTES
ACHILLE ET LES RUTZ RUBEN - LEZ ARMUSES - COURCIK'8 – BENJAMIN
FABIENNE DUBOIS - CLAIRE ELZIERE - FATRAS - FRANCOIS ORANGE
GOVRACHE - GREG VAN DER ELST - HORSE RADDISH - CLAUDINE LEBEGUE FRANCOIS LEMONNIER - CHRISTIAN PACCOUD – LA DERNIERE MESURE
CELINE OLLIVIER – LES ONGLES NOIRS - LE PETIT MONDE - SUZY CLOUS
LES COMPAGNIES INVITEES
LES ROSES EN DELIRE
handicap mental
LES SANS
Handicap mental et social
CIE THEATRE LE BATEAU
Centre Educatif Fermé
THEATRE DU FIL
Réinsertion par le théâtre
- 2013 -
LES ARTISTES
BERTRAND BELIN - BURE HALEUR - BENJAMIN - COURCIK’8
NICOLAS DUCRON & et ALEXANDRE LEAUTHAUD
LES ARMELLES DUMOULIN - FANTAZIO - MIMILE ET LES RAMULOTS
VALERE NOVARINA - CHRISTIAN PACCOUD - FRANCOIS ORANGE
CIE LE P’TIT MONDE – LES SŒURS SISTERS – JEAN DUBOIS
FRANCOIS LEMONNIER – LES ZARMUSES
LES COMPAGNIES ACCUEILLIES
ARC75 EQUIPE PARIS
13 jeunes et éducateurs de rue
LE BATEAU THEATRE
Centre Educatif Fermé
LES SANS
Handicap mental et social
LE THEATRE DU FIL
Réinsertion par le théâtre
LE GROS CŒUR
Chorale amateur
« J'ai envie que l'impossible soit possible et que tous mes rêves soient accessibles comme danser avec les elfes et les fées. Que tout ne soit pas toujours du self-contrôle »
Sinath
L’ANNEE DU GRAND CIRQUE DU MALENTENDU
Cette année, l’accent a été mis sur le « verbe ». Même les tickets-repas ou boissons présentaient de petits poèmes. Tout au long de l’année des textes sont créés, mis en musique, répétés et portés à la scène. Cette année ils ont été recueillis à Douai, Liévin, Arras (jeunes placés en milieu ouvert et en centré éducatif fermé), Pézenas (adultes du Lieu Ressources) et à Sainte-Ménéhould (jeunes placé au centre éducatif fermé). Le thème proposé était le malentendu.
Les rencontres ont lieu par le biais de l’écriture mais aussi par le travail de répétition en vue du spectacle final et enfin par la vie en commun sur le site du festival, préparation, cuisine, montage des scènes etc…
Plusieurs créations ont été présentées durant les cinq jours du festival.
LES ETRES DE LUMIERE
Textes écrits au Lieu Ressource de Pézenas. Les participants étaient invités à écrire sans retenue, en totale liberté de fond et de forme. Ils étaient en liaison internet avec Christian Paccoud et la création se faisait en direct les jours de rencontre sur place, environ deux jours par mois mais aussi, tout au long des semaines et à distance. C’est ce rapport permanent et gratuit qui créé une réelle confiance entre les protagonistes. Le travail de Christian Paccoud consistait à mettre en avant chaque œuvre, soit en les exposant dans un petit recueil, soit transformant ces textes en chansons.
La particularité des chansons se remarque sur la durée. Un cri, un désespoir, un aveu sublimé par un refrain change de sens au fil du temps. C’est le fait de rabâcher, de chanter, de garder en tête un refrain, même triste, qui transforme le cri, le désespoir ou l’aveu en joie de chanter en cœur ou même de danser sa peine.
Ces textes et chansons ont été présentés en public au festival devant environ 200 spectateurs, interprétés par des acteurs professionnels, par des jeunes du Théâtre du Fil et chantées par de vrais interprètes. Un recueil a été édité et offert au public.
Certaines chansons ont été même été mises au répertoire de certains groupes et seront donc interprétées dans les mois et années à venir, ainsi que par la chorale le Gros Cœur.
Le cri, le désespoir ou l’aveu jeté un jour comme une bouteille à la mer deviennent ainsi un drapeau, porte-parole des autres, et redonne à son auteur la dignité qu’il n’aurait jamais du perdre.

LA SOUVENANCE
Des textes ont été recueillis, il y a quelques années par Sylvain Siboni, psychologue au Forum Jean Vignalou de l’hôpital Charles Foix à Ivry sur scène auprès de personnes âgées en fin de vie. Un travail dramaturgique a été réalisé par Christian Paccoud et après plusieurs séances de répétition, 9 acteurs et actrices ont présenté une lecture publique devant 350 spectateurs médusés. Une troupe de théâtre a décidé de monter ces textes dans la saison 2013-2014.
Il semblerait qu’un lien fort se soit tissé entre le milieu gériatrique et le milieu artistique.
LE CŒUR DES HOMMES (70 participants)
En septembre, nous apprenions le décès de Michel Buissière, chef charismatique de la chorale des Sans. Cette disparition laissait non seulement un vide chez les participants à cette chorale en plein essor et rencontrait enfin le succès, mais aussi un manque de projets pour l’année à venir. C’est de ce vide qu’est venue l’idée de proposer un nouveau répertoire totalement différent et dont l’aboutissement serait le jumelage de la chorale des Sans avec le Gros Cœur, chorale parisienne dirigée par Christian Paccoud et dont la réputation n’est plus à faire. Ce dernier a donc fait, bénévolement, de nombreux aller-retour Paris-Pézenas et deux représentations ont été données à Pézenas et à Gabian, puis une troisième au festival des fromages de chèvre devant 350 spectateurs.
Nous avons remarqué une très grande assiduité aux séances de répétition, et une évolution très marquée de la qualité du chant. Chaque chanteur et chanteuse, touché par cette générosité s’est dépassé, allant chercher très loin au fond d’eux même l’énergie qu’il ne connaissait peut-être pas, et surtout se sont mis à l’écoute de l’autre comme rarement.
Ce spectacle sera joué à l’automne à Paris.
LE SPECTACLE FINAL
Ce spectacle a réuni sur scène les jeunes du centre éducatif fermé de Sainte-Ménéhould, les Sans, les jeunes du Théâtre du Fil, le Gros Cœur, les acrobates de Courcik’huit et les artistes et musiciens du festival.
Les textes et chansons présentés tout au long du festival ainsi que d’autres écrites dans divers ateliers ont été répétés pendant la durée du festival par les musiciens et artistes présents. Ainsi les exclus ont joué, chanté et parfois même dansé leurs œuvres accompagnés par douze musiciens devant une salle archi-comble et enthousiasmée.
Il n’y avait plus de professionnels ou d’amateurs, il y avait des humains qui faisait de l’art ensemble avec pour dénominateur commun la joie.
- 2015 -
2 jours de canicule, 3 jours de pluie !
LES ARTISTES
CIE UGOMINA - CHRISTIAN FERRARI - BURE HALEURS - LES FRANCOISES
MANU HOLLARD - JEAN-LUC GUILLOTIN - FRANCOIS LEMONNIER
THE JUDGE - CHRISTIAN PACCOUD - LES SŒURS SISTERS
SAMUEL HERAULT - S.MOS - ARNAUD ROMAN - ALBERT MESLAY
LAURENT DAMERY - OMAR ET MON ACCORDEON
TRIO DUMOULIN-HERENGT-BARONI - LES HULLUUS
KAREN ET GIL - FRANCESCA SOLLEVILLE
LES COMPAGNIES INVITEES
LE COTXET THEATRE
personnes en difficultés sociales
LES RIM’AILLEURS
Florent Noblot poète, artiste interprète handicapé moteur
LES ROSES EN DELIRE
handicap mental, déficience intellectuelle
LE THEATRE DU FIL
théâtre de réinsertion sociale
CONTINUER MALGRE TOUT
Le festival 2014 n’ayant pas eu lieu pour des raisons financières et afin de combler ce vide, des événements ont été organisés durant toute l’année à Paris et dans de nombreuses villes de province. Ces soirées baptisées « Cabarets Saksébon » ainsi que des dons ont permis de récolter environ 12 000€. Tous les bénévoles, tous les techniciens, tous les artistes ont tout fait pour que le festival se déroule dans des conditions optimums, malgré le manque de fonds et les nombreuses difficultés que ce genre de manifestation engendre dans le contexte actuel.
Les 2 premiers jours, caniculaires, nous avons eut une grosse affluence qui laissait augurer une réussite totale. Malheureusement, une pluie ininterrompue sur une durée de trois jours est venue perturber le déroulement des spectacles et on a vu la fréquentation baisser d’environ 2 tiers. Le public relativement nombreux malgré tout (400 personnes par jour environ) fut extraordinairement solidaire et omniprésent et si la force émotionnelle était là, les recettes, elles, n’ont pas été à la hauteur.
Toutefois, cette force artistique émanant des troupes accueillies, Le Cotxet Théâtre, le Théâtre du Fil, les Roses en délire et surtout l’incroyable prestation des Rim’ailleurs, nous pousse à reconduire l’événement en 2016.
FLORENT NOBLOT

FESTIVAL DES FROMAGES DE CHEVRE 2016
LES RENCONTRES EXTRA-ORDINAIRES
LES ARTISTES
Béryl B - Cie A pas Contés - Boris Bourdet - Zoé Malouvet - Louise Perron-Chene - René Bourdet - Remo Gary - Armelle Dumoulin - Zoulouzbek Band - Rowland Buys - François Puyalto - Fantine – Romanceres - Claudine Lebègue - Jeanne Garraud - Arnaud Roman et Cie - Kofe Miam Miam - Chahinez Hammadi - Eléna Josse - Les Z’apaches - Macadam Bazar – François Lemonnier –
LES COMPAGNIES INVITEES
LE COTXET THEATRE :
personnes en difficultés sociales
Twist again - Spectacle de poésie
ASTUCES :
personnes trisomiques autonomes
Rock – Jazz - Poésie
LES ROSES EN DELIRE :
handicap mental, déficience intellectuelle
Spectacle de chansons
Viens je ne te hais point – Théâtre
LA CIE PARLER DEBOUT :
adolescence en difficulté théâtre amateur
Le discours aux animaux - Théâtre
LE THEATRE DU FIL :
théâtre de réinsertion sociale
Dilemme – Théâtre
LE TAILLIS VERT
Handicap mental
Aide à l’entretien du site

